Cuisines d’Ailleurs / 2019

Cuisines d’Ailleurs est un livre de recettes qui se présente comme un carnet de voyage, une lucarne avec vue sur le monde, d’autant plus précieuse qu’elle est ouverte à Béziers. Le livre, publié par Magellan et Compagnie, paraitra en librairie en janvier 2020 mais il est d’ores et déjà disponible sur le site de La Cimade. La dessinatrice Géraldine Garçon, le photographe Daniel Mielniczek et la rédactrice Émilie Hammel ont partagé la vie de l’atelier cuisine pendant plusieurs mois pour brosser le portrait de ces hommes et femmes en exil et recueillir leurs recettes.

Chaque recette arrivée à l’atelier a voyagé longtemps avec celui ou celle qui l’a apportée. Elle s’incarne d’abord à travers ses gestes, imités par les autres, voyageurs lointains aussi, qui enseignent les leurs en retour. Ainsi a pu naître ce livre de recettes et cette culture partagée au sein de l’atelier. La transmission des secrets de cuisine et des tours de main de chacun aux autres, c’est un peu d’ailleurs qui existe ici. De la culture qui se transporte, qui réconforte, et comme une famille qui se recompose. En cuisinant, on parle de soi, on rit beaucoup, on pleure parfois… Il y a des silences aussi. Fulgurants. Les choses qu’on ne peut pas dire, celles qui n’ont pas besoin d’être nommées pour être présentes… Et puis les rires à nouveau.

Qui sont ces héroïnes et ces héros du quotidien qui ont tout traversé, qui luttent encore parfois, et se retrouvent là autour des grandes gamelles, ou derrière les présentoirs bricolés des belles soirées festives de l’atelier ? Certains ont accepté qu’on leur tire le portrait.