C’est parce que leur présence semble acquise et leur essence inaltérable qu’il est si difficile de les voir disparaître. Pourtant, les arbres sont devenus bien vulnérables dans un monde qui part en fumée. Les Landes, les Corbières s’embrasent, et demain…



Dessins préparatoires : le cyprès solitaire, le couple et la famille
Je ne veux pas vivre sans ces arbres protecteurs qui sont tout à la fois des refuges et de précieux repères. Des images m’accompagnent : une voute arborée qui après une longue journée de voiture annonçait l’arrivée imminente dans la maison familiale et marquait le début des vacances; une allée de mimosas en fleurs, explosion de jaune dans l’hiver et cette odeur inoubliable… J’espère que mes enfants et les enfants de mes enfants pourront eux aussi se fabriquer des souvenirs heureux à l’ombre des grands pins.


« Le cyprès solitaire » et « Cyprès, le couple « , eau-forte et aquatinte
Voici une série d’arbres en majesté : des cyprès tendant vers le ciel, comme un prolongement de nous même, un cèdre massif et imposant qui offre son ombre fraîche aux pelouses, des pins parasols dont la silhouette élégante et aérienne nous invite à la rêverie. Et bien d’autres à venir…
