Gravures

Taille-douce

Tarlatane et poupées sur la table à encrer, bitume de Judée, essence d’aspic ou mordant de Bordeaux, au fond de l’atelier… Bienvenue dans le monde mystérieux de la gravure : ses termes hermétiques, son temps suspendu et ses fortes odeurs de vernis.

À l’atelier de l’empreinte, je pratique et j’enseigne la taille-douce, l’art de graver le cuivre ou le zinc et de l’imprimer. Après avoir déposé le vernis sur la plaque polie, je laisse le bain d’acide produire son œuvre corrosive sur le métal : creuser les tailles et créer les multiples nuances de gris qui font toute la richesse de l’eau-forte.

De l’infime griffure aux sillons profonds, toutes les aspérités de la plaque laisseront plus tard leur empreinte sur le papier duveteux. De la profondeur de la taille dépendra la noirceur du rendu que l’on ne découvrira qu’après le passage sous la presse.

Pour un reportage en images, suivez le lien vers les photographies de Daniel Mielniczek.

Téléchargez le CATALOGUE des Gravures de Géraldine Garçon disponibles à la vente.

Petit lexique de gravure

Pour découvrir chacune des séries d’eau-forte présentées sur ce site, cliquez sur le titre en légende. Mais avant de partir à la découverte, voici quelques termes qui peuvent s’avérer utiles lorsque l’on parle de gravure.

L’estampe désigne toute reproduction d’une image par l’usage d’une matrice selon un procédé manuel : une pierre pour la lithographie, un écran de soie pour la sérigraphie, une plaque de métal pour la taille-douce, une planche de bois pour la xylographie.

La taille-douce désigne la gravure sur métal. La plaque de zinc, cuivre, ou acier est creusée, soit directement à l’aide d’outils, pointe sèche ou burin, soit en la plongeant dans un bain d’acide.

L’eau-forte désigne une gravure obtenue par la morsure d’un acide.

L’aquatinte est un procédé qui permet d’obtenir des surfaces de teintes variées allant du gris clair au noir profond.

Le tirage complet d’une estampe est une édition. Chaque gravure est ainsi imprimée à un nombre limité d’exemplaires et chaque épreuve est numérotée. Les eaux-fortes présentées sur ce site sont imprimées à 15 ou 20 exemplaires selon les séries.